Après le départ du contrôleur de gestion d'une entreprise technologique en pleine expansion, celle-ci a fait appel à TriFinance pour combler le vide. La mission : maintenir les tâches de contrôle de gestion sur la bonne voie le temps de trouver un nouvel employé permanent pour le poste. Tout en apportant plus d'expertise à l'entreprise pour faciliter sa croissance au niveau suivant. Découvrez l'expérience de Lawrence en tant que consultant dans cet environnement en pleine expansion.
“Ce projet a marqué mes débuts en tant que contrôleur de gestion”, explique Lawrence, Project Consultant chez TriFinance. “Bien qu'ayant mené à bien plusieurs missions en tant que contrôleur financier, j'ai ressenti un certain degré d'incertitude, étant donné qu'il s'agissait d'une nouvelle expérience pour moi. Pourtant, mes doutes se sont avérés infondés, car je me suis rapidement adapté au rôle, en apportant des idées pertinentes et en posant les questions essentielles qui s’imposaient.”
J'ai trouvé ce projet très enrichissant car il m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de la société, en m'impliquant profondément dans les processus opérationnels et dans la prise de décisions stratégiques critiques, avec un haut niveau de confidentialité.
Mise en œuvre d'améliorations des processus
Il est rapidement apparu que les processus et les réconciliations au sein de l'entreprise impliquaient une quantité importante de travail manuel. “Comme j'avais mis l'accent sur l'amélioration et l'automatisation des processus dans mes missions précédentes, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de place pour l'amélioration”, explique Lawrence. La mise en œuvre de ces améliorations a permis d'accroître l'efficience et l'efficacité des différents processus et a rapidement prouvé la valeur ajoutée de faire appel à l'expertise d'un consultant de projet externe.
Comme j'avais mis l'accent sur l'amélioration et l'automatisation des processus dans mes missions précédentes, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de place pour l'amélioration.
Impacter la prise de décision stratégique en matière de budget salarial
« J'ai trouvé ce projet très enrichissant car il m'a permis d'avoir une vue d'ensemble de la société, m'impliquant profondément dans la prise de décisions stratégiques critiques avec un haut niveau de confidentialité », se souvient Lawrence.
Le plus grand défi consistait à élaborer le budget salarial pour 2024. S'ajoutant à cette tâche déjà complexe, 2024 a marqué l'introduction de nouvelles réglementations fiscales concernant la propriété intellectuelle, ce qui a eu un impact négatif direct sur le package salarial des développeurs de logiciels, entre autres. Néanmoins, le client s'est efforcé d'atténuer cet effet en introduisant de nouvelles formules de rémunération comprenant des indemnités nettes et un budget de mobilité.
L'introduction de ces nouveaux cadres salariaux a entraîné une augmentation significative du coût moyen en plus de l'indexation des salaires initiée en janvier 2023. Par conséquent, un plan méticuleux d'embauche et d'attrition a été nécessaire pour 2024 et des choix stratégiques ont dû être faits. Cette approche a permis de maintenir le coût salarial moyen opérationnel budgétisé, garantissant ainsi une marge brute saine.
J'ai lancé un exercice de budget en partant d'une feuille blanche et en construisant méthodiquement chaque budget étape par étape, plutôt qu'en me basant sur des estimations de haut niveau.
Mise en place de la budgétisation en partant de zéro
Une autre responsabilité consistait à superviser les budgets et à effectuer une analyse mensuelle des écarts. En outre, tous les trimestres, Lawrence a collaboré avec les responsables de budget pour créer une nouvelle rolling forecast sur 12 mois. “Au cours de ce processus, j'ai constaté que de nombreux budgets manquaient d'orientations claires et de cohérence. Il est donc devenu évident que les responsables de budget avaient besoin d'aide pour comprendre comment construire leurs budgets plus efficacement. Par conséquent, j'ai lancé un exercice de budget en partant d’une feuille blanche et en construisant méthodiquement chaque budget étape par étape, plutôt que de s'appuyer sur des estimations de haut niveau. Simultanément, j'ai développé un tableau de bord permettant aux responsables de budget de suivre les analyses de variance au niveau de la période et de l'année, ce qui a permis d'améliorer considérablement la qualité des données.”
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